Ce que vous devez savoir sur la collerette pour chien

La collerette est cet objet conique, volumineux parfois encombrant que les vétérinaires placent sur les animaux qui doivent faire l’objet de points de suture. Elle est aussi posée sur des chiens qui ont des plaies ouvertes ou encore des problèmes de peau. Si poser une collerette sur votre chien ne vous semble pas évident, vous trouverez ci-dessous la nécessité d’un tel accessoire sur votre chien, mais aussi comment aider votre animal à s’y adapter ?

Dans quelles mesures votre chien a-t-il besoin de porter une collerette ?

Il peut arriver que votre chien doive subir une intervention chirurgicale. Il se peut également que l’animal ait subi un accident qui aurait provoqué une plaie ouverte. Dans les deux cas, le vétérinaire devra panser votre animal ou encore suturer la plaie. Ce type de blessure peut provoquer des démangeaisons chez votre chien. En tant qu’animal, il aura tendance à la lécher, la gratter ou encore enlever le pansement. Ce qui pourrait infecter la plaie et l’aggraver encore plus. Afin d’éviter ce genre de problème, le vétérinaire place généralement une collerette sur votre chien. Imposant et dérangeant pour l’animal, cet accessoire a pourtant comme objectif d’empêcher l’animal d’atteindre la plaie. Donc il est essentiel et vital. Par ailleurs, la collerette est un cône en plastique placé sur le cou de votre chien. Bien que ce dispositif prive votre chien de confort, il faut comprendre que c’est le seul moyen qui lui permettra de ne pas atteindre sa blessure. De cette manière, cette dernière guérira plus vite.

Comment se procurer une collerette ?

Généralement, c’est votre vétérinaire qui prescrit les soins pour votre chien et fournit la collerette si besoin. Le prix de cet accessoire est couvert par l’assurance animale à moins que vous n’y ayez pas souscrit. Si tel est le cas, vous pouvez vous en procurer une dans une animalerie. Certaines pharmacies vendent également des collerettes. En de rares occasions, vous pourrez trouver cet accessoire dans les supermarchés. Si toutefois vous n’avez pas le temps de faire tous les magasins ou pharmacies du quartier, vous pouvez très bien commander une collerette chien sur des boutiques en ligne. Généralement, une collerette est vendue à 5 ou 10 € sur le marché. Avant d’en acheter une par contre, assurez-vous bien que la collerette est adaptée à la taille de votre chien et qu’elle soit de bonne qualité.

Comment faire pour adapter la collerette avec son chien ?

Faire porter une collerette à votre chien n’est pas une chose évidente. Les premiers jours peuvent être pénibles autant pour vous que pour votre chien. Il aura besoin d’un certain temps pour s’y adapter. Afin de l’y aider, vous devrez agir en faisant abstraction de la collerette. Traitez votre animal comme s’il n’avait pas ce dispositif sur le cou et laissez-le se débrouiller tout seul. En revanche, puisque cet objet est de forme conique, le champ de vision de votre chien sera réduit. De ce fait, pensez à refaire la décoration de votre maison en retirant les objets fragiles qui pourraient se trouver sur le passage de votre animal. Il faut également savoir que dans la majorité des cas, le port d’une collerette trouble le sens de l’équilibre de votre chien. Il pourrait ainsi avoir du mal à contrôler ses mouvements. Dans ce cas, il faudra placer sa litière loin du mur. Vous devez aussi savoir que vos sentiments et émotions affectent votre animal de compagnie. C’est pourquoi vous devrez rester naturel et ne pas interrompre vos habitudes telles que les promenades par exemple ou les attentions particulières pour ne pas le troubler.