Le crocodile, l’alligator et le caïman : qu’est-ce qui les différencie ?

Déjà, il faut savoir que ses 3 animaux sont de la même espèce. D’ailleurs, c’est pourquoi les gens les confondent souvent. Cet article va alors vous apprendre davantage sur leur différence.

La différence aux niveaux des crocs

Ces reptiles sont facilement distincts au niveau des crocs. Les Crocodylidae (crocodiles) ont deux dents qui dépassent de leur museau. Ces derniers se situent d’ailleurs sur leur mâchoire inférieure, et même s’ils ont les museaux fermés, on voit toujours ces deux dents qui dépassent. Quant aux Alligatoridés (alligator et caïman), il n’y a aucune dent qui ressort lors de la fermeture de sa gueule. Ils ont en fait un trou spécial sur la mâchoire inférieure, qui est fait pour cacher les dents du bas. Donc si vous croisiez un reptile avec deux dents de la mâchoire inférieure qui ressort, il est fort possible que ce soit un crocodile. Grâce à la glande de filtration d’eau qui se trouve dans la mâchoire des Crocodylidae, ils peuvent vivre dans les eaux salées (la mer et les océans) sans difficulté.

La différence sur leur vie aquatique

Tout le monde sait que les crocodiles, les caïmans et les alligators sont tous des animaux qui peuvent vivre dans l’eau. Ces trois bêtes passent en effet la moitié de la journée dans les eaux, et le reste sur la terre. Les Crocodylidae ne sont pas très agiles sur la terre, mais sont meilleurs dans les eaux. Ils préfèrent de ce fait rester dans les eaux, pour observer en cachette et surprendre leur proie afin de les emmener dans l’eau. Pour les alligators, ils restent sur terre pour observer leurs proies. Sachez que les alligators américains sont tout de même de très bons nageurs. On peut alors les retrouver dans les lacs, les eaux douces ou même les rivières, et quelquefois dans les eaux saumâtres. Les caïmans quant à eux se reposent nonchalamment et béatement dans les eaux marécageuses, les rivières et les ruisseaux.