Quel régime alimentaire adopter pour garder son chien en pleine forme ?

Comme tout être vivant, les animaux de compagnie ont besoin de repas équilibrés pour rester en pleine forme. Pour préserver la santé de votre chien dans ce cas, il faudra adapter son régime alimentaire à son organisme. À ce sujet, les croquettes pour chien sont les nourritures les plus utilisées de par leur composition et les apports qu’elles offrent à l’animal.

Les protéines et le calcium

Les protéines favorisent le développement des muscles et améliorent la croissance des poils de votre chien. De plus, elles renforcent les anticorps. Mais votre chien a aussi besoin de calcium, car ceci favorise sa croissance. Afin que l’animal puisse bénéficier de ces apports, vous pouvez lui donner de la viande de volaille. Cette dernière est par ailleurs très riche en protéines. Cependant, les croquettes pour chien aussi sont des alternatives idéales étant donné que de par leur composition, votre chien pourra y retrouver à la fois du calcium et des protéines animales et végétales. Il faut savoir que les croquettes destinées à la race canine sont fabriquées à partir des sous-produits animaux tels que des restes d’os, de la viande déshydratée… ainsi que des sous-produits végétaux comme les céréales. C’est ce qui fait qu’elles contiennent tous les éléments exigés pour assurer le bien-être de votre chien. Par ailleurs, le nourrir de croquettes pour chien vous permettra de mieux rationner l’alimentation de votre compagnon à 4 pattes.

Les minéraux et les glucides

Les chiens ont aussi besoin de minéraux tels que le phosphore pour les aider à mieux résister aux maladies. Il faut aussi savoir que les aliments riches en glucides ne sont pas obligatoires même s’ils rendent un chien plus dynamique et peuvent également lui faciliter sa digestion. Pour préserver la tonicité de votre animal, il est préférable de lui donner des aliments riches en vitamine avec un peu de graisse. Cela l’aidera également à se développer normalement. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’excès de l’un de ces éléments peut nuire à la santé de votre chien. De ce fait, ils seront à consommer avec modération. Pour vous faciliter la tâche, les croquettes pour chien sont créées à partir de maïs, de blé, de betterave, de riz, etc. Ces composants ont été analysés et équilibrés afin d’éviter l’excès de certains nutriments. Mais là aussi, il faudra faire attention à ce que le ratio protéine animale et ingrédient végétal soit bien étudié. Ces derniers ne devant pas être trop élevés au risque de détériorer la santé de votre animal.

L’importance de l’eau

Pour éviter tous risques de déshydratation, il est essentiel de donner à votre chien une quantité d’eau suffisante durant toute la journée. Il faut savoir qu’un chien a besoin d’ingérer environ 60 ml d’eau par kilos et cela, en une journée. Un chien de taille moyenne, environ 20 kg, aura par exemple besoin de 1,2 litre d’eau dans une journée. Il est nécessaire de rationner l’eau de votre animal en fonction de son poids. De plus, l’eau stabilise la température du chien et assure également la dissémination de chaque élément digéré dans tout son organisme. Le chien évacuera dans ses excréments et ses urines tous les éléments inutiles et les déchets. Mais pour que ce processus puisse fonctionner correctement, votre chien aura besoin de boire régulièrement de l’eau. Il faut savoir que si votre chien est très actif, il peut boire jusqu’à 100 ml d’eau par kilos. Cela est d’autant plus important lorsqu’il est nourri avec des croquettes qui sont des aliments particulièrement secs et qui peuvent le déshydrater rapidement.