6 maladies courantes chez le chat

Si vous envisagez d’adopter un chat, si vous en possédez déjà un ou plusieurs, vous devez connaître les maladies les plus fréquentes chez vos animaux de compagnie pour pouvoir les soigner efficacement.

Le Coryza

Appelé aussi la grippe du chat, le Coryza est non seulement courant, mais il est aussi très contagieux. En tant que maladie courante, votre chat risque de l’attraper facilement. Il est donc plus judicieux d’anticiper vos frais de soins en souscrivant une assurance animaux. Cette maladie se manifeste par des écoulements nasaux et oculaires, des éternuements et de la fièvre. Il est impératif d’emmener votre chat chez le vétérinaire en présence de ces symptômes. Vous pouvez faire vacciner votre chat contre le Coryza tous les ans afin de prévenir cette maladie.

La chlamydiose du chat

Provoquée par le Chlamydophila felis, la chlamydiose du chat est aussi une maladie contagieuse. Elle se transmet de chat en chat, mais peut aussi être le résultat d’un Coryza mal traité. Elle se manifeste par de la toux, une conjonctivite, des éternuements et des écoulements nasaux. Si votre chat n’est pas bien pris en charge, la maladie peut aboutir à des complications pulmonaires. Le vaccin est aussi conseillé pour prévenir cette maladie.

La Rhynotrachéite virale féline

Causée par le virus FeHV-1 (herpès virus félin 1), la Rhinotrachéite virale féline ou RVF est une maladie courante et contagieuse chez les chats. Elle se transmet facilement par les sécrétions comme la salive. Les symptômes de cette maladie sont nombreux : l’amaigrissement, la perte de l’appétit, la fatigue, les éternuements, la toux, la rhinite, la fièvre, la déshydratation ou encore l’ulcère de la cornée. Le vétérinaire va administrer un traitement symptomatique, car il s’agit d’un virus. Le vaccin est conseillé afin de la prévenir.

La toxoplasmose et l’Échinococcose

La toxoplasmose et l’échinococcose du chat font partie des maladies les plus connues et courantes. Sachez que ces maladies sont causées par des parasites et peuvent être transmises à l’homme. Même si elles ne sont pas symptomatiques chez le chat, il est important de les soigner ou de les prévenir. En effet, chez l’homme la toxoplasmose peut causer des dégâts. Pour cela, il vous suffit de faire vermifuger votre chat tous les 4 mois environ.

La cystite

Comme chez le chien, le chat peut aussi faire une cystite. Elle se manifeste par la présence de sang dans les urines et même par une difficulté à uriner. Par ailleurs, vous remarquerez que votre chat passe plus de temps à faire une toilette intime. La cystite du chat peut être la conséquence d’une infection urinaire, de calculs urinaires ou d’une tumeur. Il est impératif de faire le diagnostic chez le vétérinaire. Afin de prévenir cette maladie, soignez l’alimentation de votre chat.

Le Typhus

Pouvant être mortel, le Typhus du chat atteint surtout les chatons qui ne sont pas vaccinés. Il se manifeste par : une fièvre, des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées. Comme chez les chiens, cette maladie est provoquée par un parvovirose, ainsi, il faut aller chez le vétérinaire sans tarder. Le diagnostic se fait par l’intermédiaire d’analyses sanguines ou d’une PCR. Pour un chaton, le Typhus peut être fatal, car il n’y a pas de traitement spécifique. La solution est alors de faire une vaccination.