Alimentation du chat : les règles à savoir

Il est essentiel de bien alimenter son chat pour lui garantir santé et vitalité. Mais quel est le régime alimentaire adapté aux chats ? Quelles sont les règles à respecter pour qu’ils se développent bien et demeurent en bonne santé ?

Le régime alimentaire adapté à un chat

Pour qu’un chat soit en bonne santé, son régime alimentaire doit principalement être composé de protéines. Ce dernier est essentiel pour la santé des muscles, de la peau et du poil de l’animal. Mais le chat a également besoin de lipides ou d’acides gras, ainsi que de glucides en petite quantité. Par ailleurs, les végétaux contribuent au bon fonctionnement de la digestion de l’animal. En général, vous trouverez sur le marché deux principaux types de nourriture pour chats :
– les croquettes sont des nourritures sèches
– les pâtées sont des aliments humides pouvant prendre des formes distinctes, par exemple en sauce, en mousses, en gelée ou en morceaux.
Ces deux principaux types de nourriture peuvent remplacer les aliments que vous donnez à votre chat à la maison, puisque ce sont des aliments complets. Les croquettes pour chat présentent l’avantage de renfermer tous les nutriments dont l’animal a besoin. Elles lui permettent d’avoir un régime alimentaire équilibré. Vous pouvez laisser des croquettes à la disposition de votre chat toute la journée. Près de son bol à croquettes, vous devez toujours laisser un bol rempli d’eau fraîche. Pour la santé du chat, vous devez bien choisir le type de croquette que vous donnez à votre animal. Habituellement, les produits d’entrée de gamme renfermant trop de matières grasses, de sel et de céréales sont déconseillés, car ils sont souvent responsables d’intolérances chez les chats. L’idéal est de privilégier des produits premium, des croquettes pour chat proposées par un vétérinaire ou des croquettes sans céréales.
Si vous optez pour les pâtées pour nourrir votre chat, sachez que l’avantage avec ce genre de nourriture est qu’elle apporte assez de liquide. Néanmoins, vous devez éviter de donner de la nourriture humide à votre chat s’il souffre de troubles digestifs ou de diarrhée chronique.
Pour une alimentation équilibrée pour votre chat, vous pouvez mélanger les nourritures sèches et les aliments humides. Ainsi, votre chat bénéficiera d’un régime mixte qui lui assurera un bon développement.

Quelques règles à respecter pour bien alimenter son chat

Si vous décidez de donner des plats faits maison à votre chat, vous devez bien doser les apports nutritionnels pour éviter que votre animal ne soit pas trop maigre ou trop gros. Vous devez, en outre, varier les aliments en lui donnant un peu de viande cuite, de lapin, de volaille, de poisson, de céréales, des abats, des légumes, de la levure de bière et un peu d’huile. Vous devez aussi savoir que le chat grignote plusieurs fois par jour, mais peu à la fois. Vous devez bien surveiller la ration de l’animal selon son activité physique pour qu’il ne soit pas en surpoids. Par ailleurs, le régime alimentaire d’un chat doit dépendre de son âge. Lorsque l’animal est encore petit, donc en pleine croissance, il a besoin de plus d’aliments caloriques. Quand il devient adulte et dépense moins d’énergie, il doit manger des mets moins caloriques, mais qui apportent plus de vitamines et de minéraux. À noter que les chats ne doivent pas manger de sucreries ni des restes. Enfin, lorsque vous désirez changer l’alimentation de votre chat, vous devez le faire petit à petit afin d’éviter un déséquilibre intestinal.