Castration et stérilisation des lapins

Pour maîtriser la reproduction des lapins, il est possible de castrer le mâle et de stériliser la femelle. Découvrons davantage d’informations sur la castration et la stérilisation des lapins.

La castration du mâle

Les éleveurs de lapins le savent, il faut préserver les lapins reproducteurs et castrer ceux qui ne le sont pas ou ceux qui présentent des défauts génétiques. Si vous êtes un particulier et que vous avez deux lapins (mâle et femelle) comme animaux de compagnie, il faut castrer le mâle pour que le couple n’ait pas de portée. Les instincts sexuels peuvent impacter sur le comportement de l’animal sachant qu’en captivité il n’est pas libre comme le lapin de garenne, le castrer revient à l’en soulager de tous les maux rattachés. La castration ne peut que présenter des bienfaits pour l’animal de compagnie qui peut être sujet de stress, agressif ou particulièrement affectif. Parmi les bienfaits : fini avec les jets d’urine quand le lapin est en chaleur, les hormones de reproduction sont contrôlées. Par contre, l’animal prend du poids après la castration. Cette opération est réalisée par un vétérinaire qui doit enlever les testicules de l’animal, il est préférable de le faire dès son jeune âge. Elle est réalisée sous anesthésie.

La stérilisation de la femelle

Stériliser la lapine la soulage également, il s’agit d’abler une partie ou l’intégralité de son appareil reproducteur. Arrivée à l’âge de reproduction, les laines peuvent être frustrées sachant qu’elles restent enfermées dans votre appartement ou leur cage dans le jardin. De plus, elle peut donner naissance à plusieurs lapereaux par portée et les portées peuvent être nombreuses en une seule année. Une bonne raison pour les stériliser afin de la soulager de son mal être et de réduire son agressivité et ses désirs sexuels. Après stérilisation, la lapine devient pus docile et moins excitée. Tout comme le mâle, cette méthode aboutit à une prise de poids importante. Il faut donc un régime alimentaire adapté. La stérilisation est aussi pratiquée pour éviter l’apparition de certaines tumeurs chez la lapine : au niveau de l’utérus ou des mammaires. Dès l’âge de 6 mois ou après plusieurs portées, vous pouvez stériliser l’animal.