Informations utiles pour adopter un animal

Tout un chacun peut se présenter à la SPA et demander à adopter un animal, quel qu’il soit. Si vous aimez les animaux, si vous êtes révulsé par l’abandon de certains animaux par des individus irresponsables ou si vous êtes maintenant seul et que vous souhaitez avoir un peu de compagnie chez vous, la SPA est l’endroit idéal pour en trouver.

Que devez-vous savoir sur l’adoption ?

Il s’y trouve toutes sortes d’animaux qui attendent qu’une âme charitable telle que vous vienne les chercher et leur donne un nouveau et chaleureux foyer. Mais les équipes de la SPA s’assurent que toute personne souhaitant adopter un animal soit conscient de l’implication d’en avoir un chez soi, ou d’en avoir un de plus. Il est important que celui ou celle qui adopte soit quelqu’un de responsable et prêt à donner de son temps, de son argent et de son énergie aux soins à donner à l’animal. Car il ne suffit pas d’avoir un coup de coeur pour un poney, un cochon d’Inde ou un cheval, il faut s’en occuper jour après jour et pendant toute la vie de l’animal.

Qu’appelle-t-on « adoption responsable » ?

Par adoption responsable, on parle du fait qu’une personne qui adopte un animal doit intégrer celui-ci dans sa vie de tous les jours. Ce n’est pas un jouet à laisser dans un coin lorsqu’on s’en lasse ou qui devient vite un boulet dont il faudrait se débarrasser. L’animal doit faire partie de la famille, il a sa place bien à lui, et les équipes de la SPA s’attachent à bien expliquer cela à toute personne qui émet le souhait de devenir propriétaire d’un animal de compagnie. Et c’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien réfléchir quel animal convient le plus à son mode de vie. Êtes-vous un vrai globe-trotter, de par votre travail ou pour le plaisir ? Il ne vous faut surtout pas un animal qui s’attache rapidement et qu’il est presque impossible de confier à quelqu’un d’autre, comme c’est le cas d’un singe. Choisissez avec soin quel genre d’animal irait avec votre propre personnalité et tenez compte de l’âge de l’animal, et le vôtre. Toute la famille doit s’impliquer lors d’une adoption et tous doivent d’ailleurs être présents le jour de l’adoption, et prêts à accorder attention et amour à leur nouveau compagnon de vie.

Les visites post-adoption

Justement, puisque la SPA tient à ce qu’un animal adopté reste dans sa famille d’adoption toute sa vie et ne soit pas victime d’un abandon pour la énième fois, elle envoie un délégué-enquêteur chez vous pour une petite visite. Il vérifie si l’animal est bien à l’aise dans son nouveau foyer, si tous ses besoins sont correctement comblés. Il peut aussi donner des conseils pratiques et vous rassurer si vous avez l’impression que votre animal semble avoir du mal à s’adapter. Si nécessaire et en cas de problème particulier, il peut vous guider vers un comportementaliste des animaux en captivité.