Le monde des félins : Le chat un grand dormeur

Qu’il aime bien se dorloter notre petit matou ! Eh oui, observer les comportements de nos animaux de compagnie nous aide à mieux les cerner. Pour un chat qui a conservé son instinct de chasseur-né, le sommeil est un facteur non négligeable pour rester au top de sa forme, cela explique pourquoi, il alterne entre somnolence, et sommeil profond dans la journée.

Les caractéristiques de l’animal

Un chat dort généralement 16 heures sur 24 heures. Il occupe le reste de son temps à faire sa toilette, à savoir qu’il apprécie jeu et promenade. Ce prédateur, malgré qu’il mange à sa faim ne renonce pas à sa nature de chasseur indépendant. Une fois domestiqué, le chat n’a plus vraiment à se préoccuper de se remplir le ventre, seulement, son rythme de vie se résume quasiment au repos. Dormir l’aide à économiser son énergie une fois éveillé. Les félins plus âgés comme les chatons peuvent toutefois passer leur journée à se reposer en sombrant dans un sommeil profond.

 

 

Les différentes phases du sommeil d’un chat

Les mesures de l’activité cérébrale d’un félin sont assez similaires à celles de l’homme. Le sommeil du chat se divise en 3 phases. Le sommeil qui dure en moyenne 30 minutes correspond au repos mental de l’animal. Les paupières fermées, le chat respire moins fort, plus détendu et apparemment relaxé. Cette phase se reproduit et fait une grosse somme de 9 à 12 heures de sommeil chez un adulte. Le sommeil paradoxal concerne plus les chatons, qui pendant leur sommeil semblent rêver, et réagissent à son environnement. Enfin, on parle de sommeil léger lorsque l’animal reste en alerte alors qu’il est en état de somnolence. Dans cet état, il bouge ses oreilles dans toutes les directions pour capter les bruits. Il suffirait d’un rien afin qu’il se remette sur ses pattes.