Préparer l’adoption d’un furet : les précautions à respecter

Les furets sont des petits rongeurs qui séduisent de plus en plus de Français actuellement. Ils sont en passe de voler la vedette aux chats. Les enfants et les jeunes sont les plus attirés par cette petite boule de poils contrairement aux retraités qui préfèrent la bonne vieille compagnie d’un minet ou d’un toutou. Cet animal a besoin d’attention et soins particuliers, mais il est tout à fait envisageable de l’adopter sans tracas. Lisez cet article si vous allez bientôt avoir un petit furet.

La socialisation du furet

Le furet est un animal assez primitif, il se sent mieux dans la nature que sous un toit. Il peut se montrer timide ou agressif le premier jour et n’hésite pas à mordiller lorsqu’il se sent en danger. C’est pourquoi, il vaut mieux consacrer du temps pour le dressage du furet pour le socialiser plus facilement.

La sécurité de l’animal

Côté gabarit, le furet est de petite taille si bien qu’il peut souvent se blesser. Il faut donc faire attention à regarder autour de soi avant de déplacer des objets et de meubles. Au besoin, repérez tous les objets qui trainent qui pourraient le mettre en danger. Par exemple, une petite bille peut l’étouffer s’il l’avalait. Prévoyez aussi une cage dans laquelle il peut s’installer lorsque vous êtes absent. Cela évitera les incidents fâcheux.

L’épanouissement de l’animal

En ce qui concerne son bien-être, le furet a beaucoup d’énergie à dépenser. Il adore les parties de jeux en plein air et s’il est privé d’activités physiques, il peut vite déprimer. Surveillez quand même les récréations avec les enfants car cet animal a une ossature fragile. Ses articulations ne supporteront pas les gestes brutaux.

Nutrition et santé du furet

La nutrition du furet est identique à celle du chaton. Sa diète doit être riche en protéines et en matière grasse surtout pour sa croissance. Le furet est un animal bien portant, mais si vous constatez des comportements anormaux ou une certaine inertie, il vaut mieux l’emmener aussitôt chez le vétérinaire pour le faire examiner.