Séparation avec son chien : comment gérer le stress de son chien  ?

Le chien porte son titre de meilleur ami de l’Homme pour diverses raisons. Cet animal de compagnie s’attache tellement à son maître qu’il devient difficile pour lui de s’en éloigner, même pour une seule journée. Le matin pour aller au travail, comme pour les grandes vacances, la séparation devient délicate pour le chien.

Certains chiens sont plus sensibles aux séparations que d’autres

Chaque chien a son propre tempérament. Certains animaux vouent une véritable dépendance à leur maître. C’est notamment le cas du Jack Russell et de quelques chiens de petit gabarit. Ceux qui ont été abandonnés avant d’être recueillis dans un foyer éprouvent également cette peur d’être oubliés. Des événements majeurs tels que la maltraitance vont aussi jouer dans le comportement de l’animal. Ainsi, les éleveurs doivent considérer le vécu de son compagnon à poils pour gérer son attachement. Lorsqu’il est possible de retarder le sevrage, il vaut mieux le repousser. Les chiots ont besoin de temps pour apprendre à se passer de leur mère. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les canidés sont particulièrement sensibles aux sentiments des humains qui les entourent. Si le maître fait preuve de stress, son compagnon l’imite. Le maître doit ainsi apprendre à mieux gérer ses émotions, surtout son stress pour ne pas le transmettre à son chien. Il peut essayer de boire une tisane anti-stress, vérifier son oppression thoracique, faire une respiration profonde ou bien suivre un cours de gestion de stress avec un coach.

Gérer le stress au quotidien pour ne plus en souffrir

La gestion du stress canin repose sur l’apprentissage. L’animal de compagnie devrait suivre tout un programme d’éducation. Il doit comprendre que le maître doit de temps à autre le quitter. Les règles sont à imposer et peuvent parfaitement être assimilées au bout d’un moment. En tant qu’être social, le chien apprend tout de son maître. Ce dernier doit lui inculquer des ordres simples tels que « coucher », « assis » ou « pas bouger ». Les éducateurs canins ont aussi des techniques pour dresser les animaux présentant trop d’attachements. Il y a notamment les exercices. Un canidé qui fait du « sport » parvient à mieux canaliser son trop-plein d’énergie. Concrètement, il faut sortir son compagnon à queue le matin ou proposer cette promenade en récompense de sa patience. Les jouets sont aussi utiles pour occuper le matou pendant sa longue journée de solitude.

D’autres conseils qui comptent dans la relation maîtres-chiens

D’autres astuces permettent de gérer le stress de la séparation le matin. Certains maîtres laissent la radio allumée pour que l’animal ne se sente pas trop seul. Il y a ceux qui mettent un vêtement imprégné de leur odeur dans le panier de leur compagnon à queue. Il y a également des chiens qui comprennent les mots. Ils ont juste besoin d’être rassurés avec des expressions telles que « je reviens ». Les éducateurs recommandent aussi d’ignorer ceux qui ont tendance à trop s’exciter. Cela calme leur ardeur. Il faut même monter le ton lorsqu’il le faut.