Visitez un parc animalier cet hiver

L’hiver, c’est une saison que certains redoutent en raison du froid, mais c’est aussi les vacances, ce qui veut dire de belles occasions de passer plus de temps en famille et avec les amis. Vous pouvez organiser des sorties en famille au restaurant, etc. Et pourquoi pas faire une visite d’un des parcs animaliers de France ?

Parc animalier ou zoo ?

Si vous vous demandez s’il y a une différence entre parc animalier et zoo, il faut d’abord savoir que l’appellation « parc animalier » est récente tandis que le nom « zoo » date de bien des années.

« Zoo », bien sûr, est une abréviation de « jardin zoologique », un endroit où le public peut observer des animaux différents qui vivent en toute liberté ou en captivité. Quant aux parcs animaliers, ils proposent surtout au public d’apprécier les animaux domestiques. Mais aujourd’hui, des zoos se sont redéfinis et se font appeler parcs animaliers. Bref, il est assez difficile de faire la distinction entre les deux notions.

En tout cas, zoos et parcs animaliers ont pour objectif de divertir le public, mais surtout de sensibiliser au sort de certaines espèces menacées d’extinction. D’ailleurs, un grand nombre d’entre eux s’évertuent à favoriser la reproduction chez les espèces en voie de disparition et se donnent la mission de les protéger de leurs prédateurs. Ils aménagent les lieux de manière à ce que les conditions soient pratiquement les mêmes que dans la nature. Ainsi, la santé et le bien-être de ces animaux sont garantis. Certains parcs animaliers et zoos ont pour but de rendre leur liberté à ces animaux et les remettre dans leurs habitats naturels, une fois qu’ils sont assez nombreux, assez grands et assez autonomes.

Des parcs animaliers et des zoos à visiter

Fort heureusement, en France, il y a quantité de parcs animaliers et de zoos ouverts au public, même en hiver. Il y a par exemple un zoo où vous pouvez passer une journée de découvertes en famille ou avec vos amis. Dans ce zoo à Lyon, vous aurez le plaisir d’observer des animaux tels que des loups et des rapaces dans un vaste espace naturel préservé. Vous les verrez sans vous faire voir, pour ne pas les effrayer et pour découvrir comment ils vivent, de quelles manières ils interagissent, comment les nourrit-on, etc. Non seulement vous vivrez des moments de frissons et d’amusement, mais vous étofferez aussi votre culture générale sur les animaux, le tout en bonne compagnie et dans un environnement sain.

Dans un grand nombre de parcs animaliers à travers le pays, des ateliers sont mis en place pour mieux connaître chaque espèce présente dans les lieux. C’en est fini des préjugés et des fausses croyances sur tel ou tel animal, des animaliers sont là pour vous donner les bonnes informations sur ces bêtes, sur leur habitat, leur nourriture et leur rôle au sein de l’environnement. Cet hiver, ne restez pas à la maison, rendez-vous dans un parc animalier de France pour découvrir les secrets sur les reptiles, les rapaces, les singes, etc.