Créer un aquarium

Élevé des poissons et des plantes aquatiques dans un aquarium est un vrai plaisir pour les yeux. Mais cela ne s’improvise pas. Il faut beaucoup de préparation avant de se lancer dans l’aquariophilie. Voici quelques notions bonnes à savoir.

Un premier aquarium

Avant d’acheter quoi que ce soit, il est préférable de se poser certaines questions. Avez-vous le budget pour le bac de vos attentes ? Il ne faut pas oublier d’inclure dans ce budget le prix des poissons, les accessoires de base et de décorations. Il est aussi important de connaitre la taille du bac, son emplacement une fois acheté et les espèces de poissons que vous voulez mettre dedans. Il ne faut pas surpeupler l’aquarium. Et il faut savoir que tous les poissons ne peuvent pas cohabiter.

Les matériels

Il y a des accessoires de base indispensables pour la survie des poissons. Parmi ces matériels, il y a la lumière. Il est très important de choisir l’éclairage adapté aux poissons et plantes dans l’aquarium. Le système de filtrage mécanique et biologique. Il transforme certaines substances chimiques en composés vitaux pour l’aquarium.
Les pompes à air qui apportent de l’oxygène ne sont pas forcément indispensables surtout s’il y a des plantes dans le bac. Mais elle est tout de même conseillée. Et le système de chauffage, qui est essentiel pour certains poissons. Il faut compter un watt par litre d’eau.

La mise en place

Tous les matériels à mettre dans l’aquarium doivent être bien nettoyés. Introduire les sables, graviers, terreaux et cailloux en premier. Puis les accessoires de base et les décorations. Ensuite, verser doucement l’eau pour éviter de faire des trous dans le sable. Une fois pleine, mettre en marche tous les dispositifs. Enfoncer délicatement la racine des plantes dans le substrat. Et introduire les poissons en dernier. Il est préférable de le faire quelques jours après afin de permettre à l’eau d’être épurer.

Entretien

Il est essentiel de vérifier quotidiennement l’état de l’aquarium. Nettoyez les vitres du bac tous les 2 semaines. Et même s’il est inclus dans le système de filtrage de purifier l’eau, il est toujours mieux de nettoyer à fond le bac au moins 2 fois par an.