La visite vétérinaire : Une étape incontournable pour votre chien et chat

Jugée cher, contraignante et complexe, la visite vétérinaire est toutefois incontournable. Passage obligatoire pour la prise en charge médicale d’un chien ou d’un chat, la consultation chez cet expert répond en effet à certaines règles. Ces dernières ne sont pas toujours claires pour un propriétaire soucieux de la santé de son animal de compagnie.

Les différents types de visite vétérinaire

La visite vétérinaire régulière est importante, pour garantir la bonne santé de votre animal et la prise en charge la plus précoce possible de tout problème. Voici également les différents types de visite que vous pouvez effectuer.
Il y a d’abord la visite pédiatrique, qui doit se faire juste après l’arrivée de votre nouveau compagnon. C’est d’ailleurs l’occasion pour le vétérinaire d’avoir un premier contact avec lui, et de vérifier son état de santé. Le professionnel fait alors un suivi de ses vaccinations et les complète par les injections nécessaires. Il vous donne aussi des conseils en fonction de sa race et de son comportement.
Ensuite, il y a la visite pubertaire, pour les chiots et chatons au début de leur puberté, c’est-à-dire entre six et dix mois pour les grandes races. Elle vise à s’assurer que l’animal est en bonne santé et présente un bon développement comportemental. Durant cette visite, vous pouvez, par exemple, programmer une stérilisation si vous n’envisagez pas de portée.
D’autre part, la visite gériatrique est conseillée, une ou deux fois par an, pour un animal mature (Six ans pour les races géantes comme un saint-bernard ou un labrador, dix ans pour les chiens de petits formats et autour de huit ans pour les chats). Elle permet justement au vétérinaire de vérifier l’absence d’affections chroniques liées à l’âge, et de mettre en place un traitement adapté.
La visite vaccinale, quant à elle, a lieu à l’occasion des rappels. Outre l’aspect sanitaire de cette consultation, elle est en plus l’occasion de faire le point avec votre vétérinaire sur des problèmes ou des questions ponctuelles.
Enfin, il y a la visite d’urgence. Forcément imprévue, elle est déterminée par des symptômes inhabituels ou un accident.

Des cliniques ouvertes en permanence

Tel qu’il est stipulé au code de déontologie des vétérinaires, le soin des animaux doit être assuré en permanence. Si la clinique où vous avez vos habitudes ne dispose pas d’un service de garde, votre vétérinaire a l’obligation de déléguer ses services à une autre structure vétérinaire.
Il doit ainsi indiquer les coordonnées à ses clients, notamment, sur son répondeur téléphonique. Il existe également des services de consultations vétérinaires à domicile. Cependant, ces derniers sont en général cantonnés dans les grandes villes.