Le lapin est naturellement herbivore. Cependant, cet animal a besoin d’une ration quotidienne en légumes. Ces aliments lui assurent une bonne santé. Les fruits sont davantage considérés comme des friandises. La suite vous intéresse si vous aimeriez améliorer le régime alimentaire de votre rongeur.
Le lapin apprécie tous les légumes
La carotte figure en tête des légumes que les lapins aiment. Vous pourrez également lui proposer des brocolis, des endives ou bien de la chicorée. Ces variétés peuvent être ajoutées quotidiennement à sa ration. Elles ont la particularité d’être riches en fibres alimentaires. Puis, les épinards et toutes les déclinaisons du chou sont à donner au lapin avec modération. Ces légumes contiennent des éléments qui peuvent occasionner des soucis digestifs.
Des fruits pour récompenser votre rongeur
Les légumes sont à donner quotidiennement aux lapins. Ils peuvent être découpés en dés ou en entier. En ce qui concerne la quantité, il vaut mieux ajouter progressivement pour connaitre si l’animal tolère l’aliment ou pas. Quant aux fruits, il serait préférable de les donner en tant que friandises. Les morceaux de pomme, de poire ou de framboise constituent des récompenses si votre animal a été sage. Attention, il vaut mieux bien épépiner l’orange avant de donner au lapin.
Quelques aliments à ne pas donner aux lapins
La banane est un fruit que le lapin apprécie bien. Bien que le rongeur en raffole, il serait plus prudent de limiter la quantité. La forte teneur en sucre peut occasionner divers problèmes pour les lapins. Puis, certains légumes occasionnent également des soucis de santé. Le poireau, l’ail ainsi que le navet sont à exclure de l’alimentation des lapins. La prune et la pêche sont tolérées par les rongeurs, mais il faut les dénoyauter. Pour cause, les noyaux de ces fruits contiennent du cyanure, un composé toxique.